Trobadour Solitaire

Au début je voulais faire ma licence en France, mais on m'a dit que ça ne serait pas trop intéressant. Il vaudrait mieux la faire au Brésil et ensuite partir en France pour faire un Master. D'accord, j'ai réfusé de cette idée, mais at surgi un problème: faire un master de quoi et en quoi? Bon, pour la deuxième question tout est clair: en Lettres Modernes, par contre pour la première j'ai eu du mal à vraiment savoir sur quoi je voulais écrire, vu que j'étais encore en première année de la fac.

Après un appell très,très enrichissant, j'ai décidé d'écrire sur la littérature en marge,donc il me faillait trouver une bonne université qui avait des bons professeur qui s'y connaissaient. D'abord j'ai essaié de contacter la Sorbonne, je n'ai pas eu de bonnes réponses, donc j'ai changé d'idée. Je n'avais pas forcèment envie d'aller à Paris pour faire un Master.Moi, Je n'aime pas les grandes villes, les gens ne sont pas assez bavards et elles sont toujours fous de travail et moi, je suis un vrai patachon(merci Chloé).

J'ai décidé donc de chercher un professeur ou un centre de cherche où je pourrais faire ce Master. J'ai tout simplement tapé sur google: littérature en marge université et voilà. J'ai vu le nom d'un certain professeur, je lui ai envoyé un mail et après une semaine, il m'a répondu. A ce moment là, j'étais sûr que mon rêve commençait à se développer, au moins pour le côté académique.

Après une dizaine de mails, mon projet a gagné une forme, un nom et il est devenu un vrai projet de maîtrise.

Étudier en France ce n'est pas du gâteau, surtout quand tu es pauvre, brésilien et aussi, noir. Il faut trois choses pour y pousuivre les études: maitriser la langue, avoir un bon projet et avoir de l'argent.

Je maitrisais déjà bien le français, j'avais déjà le projet, par contre je n'avais pas et je n'ai toujours pas d'argent. J'ai commencé donc à donner des cours de français à des élèves. J'en donnais durant toute une journée, j'ai mis de l'argent de côté, j'ai été très content, car j'étais à chaque jour plus proche d'avoir assez d'argent pour payer, au moins, les billets d'avion.

Ce que je ne savais pas c'est qu'il me fallait faire un voyage. J'ai reçu un mail de mon professeur(celui de l'université) où il disait qu'il venait à São Paulo. Je me suis dit: c'est la chance de ma vie! Je ne peux pas l arater! Donc, je me suis acheté les billets d'avion et je suis parti en voyage, un petit voyage de cinq jours où j'ai bien pu réaliser un autre rêve.Un rêve d'enfance: aller au stade de mon club.

Avant, j'ai eu un rendez-vous avec le professeur où il m'a assuré qu'il pouvait bien m'orienter dans mon Master à Lyon 3(Université Jean Moulin(photo à côté), la plus belle que je n'ai jamais vu!!). Ça y est! Lyon était mon choix.Me suis-je, peut-être, trompé, mais depuis que j'ai pris connaissance de cette ville, je n'ai plus envie de vivre à Paris.

Je sais qu'il faut que j'y vienne pour en être sûr, mais il y a quelque chose en moi qui me dit que je ne me trompe pas!

Je suis rentré à Salvador et j'ai continué ma licence et au fur et à mesure mon projet de maitrise. Je l'ai même presenté à la fac et j'avoue que ça m'a plu énormement.
Comme vous pouvez le constater, tout allait très très bien. J'ai même connu un gars qui m'a promis de trouver un boulot et un logement,donc j'étais sûr que réaliser ce rêve était une question de temps, par contre il y avait toujours le grand obstacle: l'argent, mieux encore , le manque .

Combien faut-il pour venir en France? En euro: Frais du Campus France(230), Passaport(50), Visa(80),Billets d'avion(800 environ) et aussi la caution financière si vous avez pas de bonnes conditions financières(pour l'Elysée ça veut dire 600 euros par mois!!(pour un bresilien c'est ouf ça) )

Ça sera compliqué, par contre il faut tenter. Si vous voulez m'aider, il y a deux chemins: visiter mon blog,cliquer tous les jours sur les pub ou faire une donnation en cliquant sur le bouton "Faire un don". C'est très simple! À vous de voir.

Ma vie est nourrie de rêves et comme je n'aime pas avoir faim, j'en aurai toujours plein, l'un d'eux vous le connaissez bien. Et vous? Qu'est-ce qui nourrit votre vie? C'est quoi votre rêve?

Merci de m'avoir lu et n'oubliez pas de cliquer et de retourner ici tous les jours
Marcadores: , | edit post
4 Responses
  1. Anônimo Says:

    Tu y arriveras !!
    j'y crois !!


  2. Susanowoo Says:

    Bon courage mais la route est longue et la pente dure


  3. Helena Says:

    Je comprends super bien ton parcours; je suis presque dans ton cas , sauf qu'en fin du compte j'ai réussi à obtenir une bourse , tu pourrais peut etre tenter ta chance toi aussi.dans les universités françaises ,il existe des bourse d'accueil pour les étudiants étrangers surtout pour le niveau Master et pour les étudiants provenant des pays assez pauvre.J'ai réussi alors pourquoi pas toi !


  4. Anônimo Says:

    Lyon 3 c'est super, les gents sont vraiement très accuillants avec les étudiants étrangers.

    Bonne chance et bon séjour!