Trobadour Solitaire

Le moment est compliqué. Il y a six mois je partais de Salvador, du Brésil, du manteau de ma famille pour travesser l'Atlantique à la rechercher de changement. Rêve réalisé. Contrairement à d'autres étudiants qui viennent en France, je n'ai pas eu aucun problème ni pour m'adapter ni avec la langue, etc. Mon problème c'était de ne pas avoir été patient. Je n'ai jamais eu chez moi durant tous ces six mois ici.

Pour ceux qui m'ont vu à Salvador, avec une immense angoisse de faire à face à quelque chose différente et me disaient toujours “reste un peu plus, fais un peu de thune et après tu te barres”, seront bien étonnés de lire cette phrase: « j'aurais dû avoir mieux organisé tout ça. Qu'est ce que c'est manque d'organisation a fait?

Bon, dans ces six mois sur l'hexagone, j'ai vécu d'expériences absurdes, inimaginables même pour une personne qui a passé toute sa vie ici. Pas de logement, incendie, manque de respect de gens qui m'ont mis à la porte, de visites hebdomadaire au commissariat de police, tribunal, organismes de la République Française, tout ça fût la conséquence de cette précipitation courageuse que j'ai pris. J'ai toujours su que la vie ici serait dure, mais je n'ai jamais imaginé qu'un « oubli » me coûterait presque ma vie.

Mais, je vous pose une question: que puis-je faire s'il y a en moi une envie de grandir, changer le plus que le normal? Que feriez-vous si vous aviez une envie pareil, d'élargir vos horizons, connaître de gens, ouvrir l'esprit et vivre et pas seulement attendre la mort arriver? Au lieu d'attendre des années, décennies ou jamais venir ici pour profiter de cet système qui marche très bien aujourd'hui grâce à un vol humain et historique, j'ai décidé de faire face à la vie « sans » quelqu'un comme bouclier et apprendre ce que veut dire l'expression « chacun pour soi ». D'amis, d'amours, protection social, aide social, tout ça n'est qu'une représentation bidon qui existe seulement dans les papiers de ceux qui n'ont jamais touché le fond. Tous ces gens, organismes vous diront tout simplement : « Je suis désolé, je ne peux rien faire pour vous, bon courage pour la suite » lorsque vous toucherez le fond.

Moi, j'ai touché le fond, mais j'essaie peu à peu de me lever, monter le bâtiment social. L'ascenseur semble être cassé ou peut-être qu'on m'a oublié ici en bas . Les escaliers sont très sensibles, dangereuses, fatigantes, mais elles me mèneront où je veux. Où? Franchement, je ne sais guère. Après cette période ici, rien, absolument, rien peut être organisé lorsqu'on n'a pas d'argent. L'argent est bon. Money is everything. Ceux qui vous diront le contraire, soit ils sont bourgeois, soit des démagogues.

A ceux qui passent leurs temps à se plaindre tout le temps lorsqu'ils ont tout dans la poche et sur la table je dis: FUCK YOU!

P.S: Pour l'instant je n'ai pas été victime ni du racisme, ni de la police française qui fait de la chasse humaine dans les rues et ruelles de la Sarkoland.

P.S²: Bien fait à ceux qui ont voté pour Sarko.



Marcadores: , | edit post
6 Responses
  1. Anônimo Says:

    Tu as 20 ans..tu as toute la vie devant toi...le courage c est d'être humble aussi parfois: abandonner pour mieux revenir et alors ces marches qui te paraissent insurmontables aujourd'hui, tu les graviras en courant dans quelques années!
    Patience...

    Quelqu'un qui croit en toi...


  2. Susanowoo Says:

    Anonimo>Tu dis n'importe quoi ! Dans la vie si on te laisse pas passer par la porte, tu passes par la fenêtre et si la fenêtre est fermée alors passe par les égouts!

    Dans la vie , rien n'est simple et jamais rien ne te tombera dans les mains.Si tu veux devenir un grand, il faut savoir se battre pour arracher la réussite à ceux qui là monopolise.

    Allez fratello amico bats toi ! N'écoute pas des trouducs comme l'anonyme qui a laissé ce message!


  3. Anônimo Says:

    Susanovoo > tu as ta façon de voir les choses, j ai ma façon de les voir...
    Et...proférez des insultes contre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, ne te fera pas avancer dans le vie....

    Alesson fera ses propres choix et je le connais suffisamment pour savoir qu'il se battra jusqu'au bout...je veux juste qu'il ne laisse pas trop de plumes dans ce combat...


  4. Susanowoo Says:

    Désolé Anonyme, je n'ai que faire de tes propos.

    Je fais confiance au fréro pour qu'il déchire tout et il est déjà en train de le faire.

    Ne t'inquiètes pas pour lui , ça sera un grand.

    Alors, tes belles phrases à deux balles, tu peux te les garder ;)


  5. Tout d'abord, j'aimerais bien savoir qui c'est telle personne. Qui que ce soit, je te dis: je ne suis pas faché avec toi pour que tu te caches comme ça.

    Par rapport à la discussion, je me bâts, car j'ai appris que personne dans la vie m'aidera si je n'ai pas de sous, soit mon meilleur ami, soit ma femme, tous vont me dire désolé je ne peux rien faire, bon courage pour la suite.

    Que dois-je faire alors? FIGHT jusqu'à la fin! "C'est où la fin" tu te demandes. Bah, le jour où j'aurai les résultats de mon année, si je la rate, je saurai au moins que j'ai essaié, je serai très,très dégouté, vous deux le savez bien. Si je l'obtiens, j'aurai accompli mon but.

    Pourquoi je ne rentre pas? car je suis la seule personne qui sait pourquoi je suis ici et qu'est il a fallu pour que je sois ici.

    Après ces six mois, je suis épuisé, mais l'argent ne tombe pas du ciel, la réussite non plus, si tu me connais assez bien, tu sais qu'on ne m'a pas "envoyé" en France comme 90% des étudiants étrangers, donc je me suis battu pour venir ici, qui va gagner cette lute? Personne le sait.

    Anonyme> Merci pour croire en moi, ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui me supportent même si à chaque jour qui se passe je me rends compte de plus en plus que je n'ai pas trop d'amis.


  6. Anônimo Says:

    les vrais amis sont ceux qui sont honnêtes avec toi, qui te disent les choses comme ils les pensent et les ressentent, qui donnent ce qu ils peuvent pour t aider même si tu ne le vois pas maintenant, qui préfèrent te dire la vérité même si elle est dure à entendre et même si le moment est déjà difficile pour toi, qui ne sont pas capables de te mentir, qui ont des opinions différentes et qui les assument, qui se soucient encore de toi même après tout ça...

    bonne chance pour la suite, tu mérites de réussir!

    A.