Trobadour Solitaire

Les regards changent à chaque pluie qui tombe sur Lyon. La nécessité d'avancer me fait oublier le temps qui s'écoule devant moi. Pourquoi l'être humain se plaint? Manque de quelque chose? Douleur? Ou une simple habitude venue d'un manque de douleur?

Lorsqu'on se plaint, on cherche peut-être à faire avancer nos envies et faire devenir réel les besoins que chacun cache derrière les yeux. Cependant, il y a un sentiment ici qui contrarie tout ce que je viens de dire.

Dans mes recherches, j'ai découvert que tel sentiment vient d'un égoisme, d'un oubli de l'autrui. Les gens cherchent toujours une raison pour ne jamais dire : "je suis bien, je vis bien".

A part le chômage et les tristesses naturelles de la vie, rien justifie telle attitude.

En France, on profite d'un système excellent. Rien à se plaindre. Comment peut-on parler de discrimination dans un pays où n'importe qui peut avoir des aides de l'Etat? Comment peut-on parler d'inégalité quand mon voisin qui gagne 3000€ par mois a la même carte vitale, prend le même bus qui n'est jamais en retard ni plein que moi? Ou son fils étudie dans la même classe d'un fils d'immigrant qui se dit discriminé? ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE et regardez à côté de vous.

Les USA sont le pays le plus riche du monde, mais quand même la vie là bas est loin d'être la meilleure du monde. Le mot "humanité" n'existe qu'au musée, il se retrouve juste à coté du mot "égalité".

Ici, il y a Marianne avec ses deux mains. Celle qui caresse, qui protège et l'autre qui nous laisse courrir en attendant qu'on la desrepecte pour nous punir. Le contrôle est mobile, on ne peut jamais savoir quand il va nous ratrapper.

On pourrait surnommer le système français comme "surveiller et punir", l'américain de "laisser-faire" et le chinois de "ferme ta gueule". Tout ça pour dire que se plaindre ne fait pas forcément partie de la culture français, mais de la France. C'est bizarre, mais ce que je veux dire que le mécontentement s'acquiert ici. La raison? Je pense qu'on a tout à côté de nous, quand on souffre pas à cause de l'oubli, on cherche à bouder pour qu'on nous voie d'une manière différente comme un gamin.

Ma vie n'est pas la meilleure ni la plus exemplaire pour un homme ou un étudiant, toutefois, je ne me plains jamais, car la joie de vivre, l'espoir ne me quittera jamais. Les larmes ont un gout bien plus intéressants que le déplaisir. Surtout quand on se souvient des larmes d'un passé qui nous fait rigoler quand on est bien, tranquile, heureux. Au lieu de vous plaindre, PORTEZ PLAINTE. Il va falloir bien vivre pour comprendre telle affirmation ou tout simplement voir le monde avec d'autres yeux...

Je vous laisse, la pluie s'arrêta. Comme toujours, le sol viendra le demain...
6 Responses
  1. PS Berlin Says:

    Salut Alesson,

    Très bien ce dernier article ! Si tu l'as écrit tout seul, sans relecture tierce, je peux te dire que ton Francais continue de s'améliorer ! Bientôt meilleur que le mien...

    Tu as raison sur cette manie francais de se plaindre. Ce n'est pas nouveau. C'est sans doute dans ce domaine que l'"assimilation" a le "mieux" marché d'ailleurs !

    Abraco,
    Matt


  2. Susanowoo Says:

    Ma foi ce cher Alesson est un grand bonhomme et je sais que plus tard , il faudrait compter sur lui.Je ne m'inquiète pas pour lui.

    Je ne comprends pas comment on peut se plaindre dans un pays ou l'État est toujours là pour subvenir à nos besoins.Pourtant, ça fait maintenant plus de 13 ans que la France a un président de droite.Quant on dit droite on pense bourgeois et capitalisme à outrances, ce qui est logique et pas trop loin de la vérité... Mais, quand même l'État est là et bel et bien là.

    Il y a des officines actives toujours là pour vous aidez dans vos démarches professionnelles ou qui trouve toujours un moyen de vous aidez.

    En France, c'est clair qu'il est simple de trouver une bonne position, je veux dire que des boulots où on bosse et on gagne bien, ça yen a ! Mais, quant on cherche une carrière , c'est à dire des 10 000 €/ mois.Ça c'est difficile.

    Hier, j'ai parlé à une française et un français, je faisais une comparaison avec les systèmes que j'avais connu dans d'autres pays notamment les USA et tous m'ont dit " mais c'est dans notre culture ". Voilà la réponse.Bizarre non ?

    Je pense qu'ils devraient gouter à la vraie pauvreté avant de se plaindre.

    Bel article !


  3. J'aimerais bien l'analyse de Matthieu sur le système allemand, vu que c'est le pays le plus riche d'Europe. Y-a-t-il de RMI, ASSEDIC, Carte Vitale et toutes ces aides de l'ETAT in Deutschland?

    Quand je vois la façon dont Marianne traite ses "fils de sang" et "adoptés", je me sens très choqué, car on recherche toujours à aider les gens qui n'ont pas d'emploi et les étudiants.

    J'ose le dire même si cette même Marianne ne m'a jamais aidé ^^


  4. Rmatt Says:

    Il y a depuis 4-5 ans un RMI en Allemagne, encore mieux, puisque l'Etat te paie ton loyer et ensuite te reverse 300€ pour vivre. Si ton loyer est trop cher, ils te forcent à déménager quand même.

    ASSEDIC pareil, pour le médecin il faut payer 10€ par trimestre et tu peux aller à tous sans rien payer.
    Par contre la sécurité sociale coûte cher en % de ton salaire et même pour les étudiants, elle est obligatoire, pour 60€ par mois.

    Il y a aussi des aides pour les enfants, dès le premier même.
    Il y a aussi la déduction des transports de tes impôts, beaucoup plus avantageuse qu'en France.

    Ca ressemble à la France, beaucoup d'aides, beaucoup d'impôts à la base et beaucoup de possibilités de ne pas payer des impôts quand on connait les trucs


  5. Anônimo Says:

    salut alesson,

    su vois poderes traduzis e'st merda?


  6. Anônimo Says:

    Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    - Daniel