Trobadour Solitaire
Lors de ma ballade en velob' vers Bellecour, je tombe sur une manifestation dont les participants portaient des drapeaux de la Palestine. J'ai mis quelques secondes pour y aller, car je ne croyais pas que c'était du sérieux, vu qu'il n'y avait pas de la police autour d'eux.

Je parle à un monsieur qui porte un drapeau de ce pays. Il me dit: "Nous sommes là en raison de la visite du ministre des affaires étrangères d'Israel, Avigdor Liberman. Cet homme veut déclencher la 3ème guerre mondiale" dit Abdelaziz Chambi leader du groupe Resistance Palestine qui était au point zéro de Lyon depuis 18h.

On lui demande si l'Elysée est d'accord avec la politique d'Israel, Chambi affirme que oui et y rajoute: "C'est indigne. Il y a un virage, la république française soutien Israel et ses crimes." Son collègue, Karim, me demande qui je suis. Il s'étonne quand je lui dis que je suis journaliste, car " Il y a une absence volontaire de la part des medias français. A mon avis, ça c'est une cumplicité avec le sionisme".

Une cinquantaine de personnes rejoignaient Chambi et Karim d'une façon pacifique. Pas de cris, blocage. On demande à Karim pourquoi le sujet Israel est interdit et presque intouchable en France, il me répond en souriant: "Israel s'utilise de la culpabilité du passé pour massacrer le peuple palestinien. En France, on n'a pas le droit de critique ce pays sans se passer par un naziste. Pourquoi nous les palestiniens devont payer pour les crimes des nazistes"

Abdelaziz Chambi affirme qu'aucune autorité française les a reçu et le plus chocant: "Vous savez, l'année dernière M. Collomb a bani l'une de ses collaboratrices( Sabiah Amine) qui a osé faire une manifestation avec nous. C'est ça la gauche en France? Elle est pire!"

Je reste encore une demi-heure à la recherche des collègues journalistes, mais c'est en vain. Il parait que le sujet Israel en France est interdit et que les médias français sont soumis à la politique de l'Elysée qui soutient les attitudes laches de ce pays.

Il y avait aussi parmi les participants, une photo d'un jeune homme "Il s'appelle Salah Hannourie,c'est un prisonnier politique franco-palestinien. M.Sarkozy n'a rien fait pour l'aider. Il est en prison en Israel et il n'a rien fait du tout. L'Etat français a reçu la famille de Florence Cassez (française condmanée au Méxique), ils ont tout fait pour l'aider, je me demande donc pourquoi on a fait rien fait pour Hannouri, c'est du saoisme ça."

Chambi me salue en arabe et il me dit une dernière chose: "Israel et tous ses copains exploitent le front du commerce, la souffrance du passer pour exploiter notre pays et taire les rébelles".
Marcadores: , | edit post